Le procès n'a pas vocation à soigner
Carole Damiani - psychologue à l'Institut national d'aide aux victimes et de médiation.
Faire appel à la Justice relève souvent d'un parcours long, sinueux, coûteux et le procès n'a pas de fonction d'apaisement social. Dans de nombreuses situations, la médiation représente une véritable alternative au procès. On dit souvent d'elle qu'elle représente une «Justice douce ».
La médiation judiciaire intervient lorsque le juge est saisi d'un litige. Il peut alors proposer aux personnes en conflit de résoudre à l'amiable leurs difficultés grâce à l'intervention confidentielle du médiateur. Elle s'inscrit dans la procédure exercée devant le juge qu'elle ne dessaisit pas. Elle porte sur tout ou partie du litige ; elle est mise en œuvre avec l'accord des parties et elle est subordonnée au versement d'une provision à valoir sur la rémunération du médiateur.
Au terme d'un délai imparti – en général 3 mois - renouvelable une fois, le médiateur informe le juge du résultat de sa mission. Lorsqu'il y a accord, le juge l'homologue et à défaut, il statue.
La médiation conventionnelle intervient en général en dehors de tout procès. Il est nécessaire que les deux parties soient de bonne foi, désireuses de s'engager dans la recherche d'une solution négociée ou au moins qu'elle acceptent d'y participer.
La médiation familiale intervient le plus souvent dans le cadre de situation de divorce. Tous les enjeux de la désunion, relationnels et financiers, voire patrimoniaux, exercice de l’autorité parentale, décisions éducatives, contributions à l’entretien des enfants peuvent être évoqués. Les décisions prises lors de la médiation sont récapitulées dans un projet d’entente qui peut être homologué en justice.
Je pratique la médiation judiciaire et conventionnelle. A ce titre je suis affilié au centre départemental de médiation « MEDIATION 63 », 40 rue de l'ange à Clermont-Ferrand (63000), association conventionnée par le Tribunal de Grande Instance de Clermont-Ferrand et adhérente à la Fédération Nationale des Centres de Médiation.
Sur demande j'assure des missions ponctuelles de :